Notre corps vit au rythme des saisons. Au printemps, la nature se renouvelle et le corps aussi.
Et si on lui donnait un petit coup de pouce pour éliminer les toxines et se sentir en pleine forme ?
Comme toute médecine traditionnelle, l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, considère le printemps comme la meilleure saison pour un nettoyage de notre corps et de notre esprit.
Ce nettoyage printanier est d’autant plus important car notre organisme accumule de plus en plus de métaux lourds, pesticides, colorants et autres conservateurs sans que nous en ayons conscience.
Une cure de détoxification permet de donner un coup de pouce à nos organes émonctoires, à savoir le foie, les reins, les intestins, mais aussi les poumons et la peau. On draine, on élimine, on purifie.
A chaque changement de saison, et particulièrement à la fin de l’hiver, le corps est encombré de toxines, alourdi par une alimentation riche. Il sort aussi d’une période davantage sédentaire et avec peu de lumière naturelle.
Voici 5 astuces pour aider notre corps à se renouveler en douceur:
1 Détoxifier son corps dès le matin
Le gratte-langue
Utilisez un gratte-langue le matin avant de vous brosser les dents. L’Ayurveda recommande de se gratter la langue pour éliminer toutes les toxines et bactéries qui se sont accumulées sur la langue durant la nuit.
Le citron chaud
Commencez votre journée avec le jus d’un demi-citron dilué dans une tasse d’eau chaude. Cela permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique, de nettoyer le système digestif et d’éliminer les toxines.
⇒ Un foie détoxifié et une bonne digestion = moins de fatigue et une bonne mine !
2 Les épices indiennes et herbes aromatiques
De façon générale, on privilégie une alimentation légère en privilégiant les légumes et fruits de saison.
Pendant la journée, pensez à boire des infusions aux épices et aux herbes.
Cannelle, gingembre, curcuma, persil, menthe, coriandre… selon vos envies et vos goûts !
Vous pouvez également parfumer vos plats avec les mêmes herbes aromatiques et épices.
⇒ Le curcuma, épice indienne favorite, purifie le sang, élimine les toxines du foie et de tout le système digestif. D’une façon générale, cette racine lutte contre les maladies inflammatoires et améliore le fonctionnement du système immunitaire. On ne s’en prive pas !
3 On bouge et on s’aère
On reprend le sport en douceur. La transpiration permet d’évacuer de nombreuses toxines.
On redécouvre la nature au fil de balades pour profiter des arbres en fleurs et remplir ses poumons d’air frais.
4 Détoxifier la peau
La peau permet elle aussi d’évacuer les toxines et graisses accumulées dans notre organisme. Il est donc normal d’observer une recrudescence des imperfections durant les premiers jours d’une cure. C’est l’organisme qui évacue et ces effets disparaîtront au fur et à mesure.
La peau est particulièrement vulnérable aux changements de saisons : sensibilité, manque d’éclat et de vitalité.
On pense donc à en prendre soin avec des rituels détox comme un sauna facial (voir notre vidéo beauté LE SAUNA FACIAL DETOX plus bas) et des masques purifiants (voir nos vidéos beauté de MASQUES VISAGE plus bas).
5 Réfléxologie et auto-massages
La réflexologie, en stimulant les zones réflexes, va aider le corps à se débarrasser des toxines qui l’encombrent.
A la maison, massez-vous simplement les pieds à l’aide de votre pouce sur toutes les zones plantaires, avec une huile végétale (complétée par des huiles essentielles comme la lavande ou la camomille noble si vous le souhaitez).
Il s’agit aussi de relâcher toutes les tensions nerveuses et le stress accumulé au cours de la journée pour permettre ainsi à votre corps et votre esprit de se détendre.
Alors, vous la commencez quand votre détox ?